Free shipping with orders over $150

Rencontrez Rachel Auclair, fondatrice de Poolside

Rencontrez Rachel Auclair, fondatrice de Poolside

Pouvoir transposer son rêve à la réalité fait de l'entreprenariat un métier bien excitant. Ce n'est toutefois pas du jour au lendemain qu'on puisse voir notre vision se fructifier. J'ai discuté avec Rachel Auclair, fondatrice de Poolside, pour comprendre l'histoire et la volonté derrière ce projet.  

 

Apprenez à connaître Rachel, la fondatrice

Avant de penser à créer des maillots de natation, Rachel pensait à pratiquer la natation tout court. Depuis toute petite, elle adorait suivre ses cours de natation, rendant logique sa décision d'entreprendre les démarches pour pouvoir enseigner la natation comme emploi étudiant. À 15 ans, elle a découvert sa passion pour l'enseignement du sport. Quatre ans plus tard, son employeur lui a accordé le poste de superviseur, qui lui a permis de former les nouveaux moniteurs et gérer des situations difficiles. 

 

 

Raconte-nous brièvement l’histoire d'Aquapro, le fait de te lancer dans l'entrepreneuriat sans nécessairement disposer de toutes les notions.

En fait, quand j'ai pris la décision de fonder Aquapro à 24 ans, après avoir terminé mes études, je n'avais aucune notion en affaires. Par contre, j'étais pas mal sûre que je connaissais mon domaine comme le fond de ma poche. Je connaissais bien la gestion des inscriptions, la demande du client, la gestion d'employés et surtout comment offrir un excellent service à tous nos clients. J'ai également la chance d'avoir mon père comme comptable qui a déjà eu une entreprise, son accompagnement est donc très précieux depuis le tout début. En bout de la ligne, je crois qu'il faut beaucoup plus que des notions en affaires pour pouvoir lancer son entreprise. Il faut connaître son domaine et l'aimer profondément pour que tes clients l'aiment autant que toi. 

 

Comment est-ce que l'idée de Poolside t'est venue à l'esprit?

Poolside est un projet que j'ai en tête depuis probablement encore plus longtemps d'Aquapro. Il concilie mon intérêt pour l'entreprenariat, la natation, la mode locale et éthique et la mode en général. Je porte des maillots plusieurs fois par semaine depuis plus de 13 ans. Lorsque tu passes autant de temps dans un petit bout de tissu assez dispendieux, c'est l'fun de l'aimer et de te trouver cute dedans! Depuis plusieurs années, on voit les tenues de sport être de plus en plus tendance. Que ce soit le tennis, la course, le vélo et autres, on en trouve vraiment pour tous les goûts et on y voit une évolution avec les années. Côté natation, on retrouve toujours les mêmes coupes, les mêmes imprimés et les mêmes marques Américaines. 

 

 

Poolside : De l'idée à l'action

La pandémie a été l'ingrédient qui a basculé cette idée vers le tangible. La fermeture des piscine en raison de la COVID-19 a poussé Rachel à se lancer dans le vide plutôt que de rester dans l'inaction. Malgré ses ressources limitées, elle savait que la fortune sourit à ceux qui osent. Le manque flagrant sur le marché québécois représentait une opportunité.

Rachel a navigué la conception d'une entreprise de maillots de natation sans avoir d'acquis en design. Sa recette magique: la recherche extensive et les partenariats. Étant une personne autodidacte, la panoplie d'information sur internet était fort bénéfique. Cependant, pour être en mesure d'offrir un produit de qualité qui pourrait compétitionner avec les marques sur le marché, elle a eu recours à des experts. Rapidement, elle a compris que les designers de mode et les couturières sont des partenaires incontournables.


 

 

Quelles sont les valeurs qui sont, et seront toujours au cœur de Poolside? En quoi sont-elles importantes pour toi?

Mon but avec Poolside est de rester transparente, d'être locale et éthique en travaillant avec des belles entreprises d'ici, d'opter pour la qualité avant la quantité, d'offrir des modèles flatteurs qu'on aura autant le goût de porter en entraînement à la piscine qu'à la plage. 

 

 

Est-ce que l’évolution de Poolside en date d’aujourd’hui ressemble à ce que tu avais en tête lors de ta conception du projet?

Oui et non! Quand tu démarres une entreprise tu as toujours un immense succès immédiat en tête parce que tu crois tellement en ton projet! Évidemment c'est toujours moins rapide qu'on le voudrait et le contexte de pandémie (fermeture fréquente des piscines) ne m'a pas aidé dans la dernière année. Par contre j'en suis déjà à ma troisième collection, j'ai plus de 200 maillots vendus alors que Poolside n'était connu par absolument personne, j'ai plusieurs distributeurs potentiels pour 2022 et je continue d'apprendre et d'évoluer dans ce domaine qui m'était complètement inconnu! 

 

Quels projets pouvons-nous attendre de Poolside à court et moyen-terme? Quelle est ta plus grande ambition à long-terme?

À court-moyen terme, je souhaite tout simplement faire connaître la marque le plus possible, devenir la référence des moniteurs de natation et des sauveteurs lorsqu'ils ont besoin d'un nouveau maillot, d'être active sur Instagram pour informer les gens, rendre accessible la natation et les entraînements aquatique sans être des pro. Je veux également continuer à trouver les meilleurs produits d'ici pour promouvoir une routine self care de l'entraînement jusqu'aux soins qu'on offre à notre peau. À plus long terme j'aimerais vraiment habiller des athlètes, être dans plusieurs magasins pour offrir la chance aux gens de voir les maillots, toucher le tissu et essayer les différents modèles. J'aimerais également avoir plusieurs modèles pour tous les goûts! Finalement, je voudrais développer une ligne de vêtements après-sport! 

Message précédent Poste suivant

Laisser un commentaire